Rotaract club Thionville

Servir autrui, Amitié, Entraide

Le Club Rotaract Thionville Mirabelle

Le Club Rotaract Thionville Mirabelle a été officialisé en septembre 2011 (remise de charte). Il est constitué d’une quinzaine de membres dynamiques et actifs, voulant aider la communauté. Son action s’inscrit tant au niveau local qu’international :

    • action sociale : vente de gâteau chocolats, etc. en faveur d’associations locales, participation bénévole à différentes manifestations, etc.

 

    • action internationale : jumelages avec des clubs étrangers, organisation ou participation à des projets internationaux, etc.

 

  • action professionnelle : partage d’expériences, organisation de conférences professionnelles ou culturelles, etc.

 

Le tout dans la bonne humeur bien sûr ! Notre devise exprime d’ailleurs très bien l’ambiance qui règne au sein du club :  “La camaraderie par le service”.

 

Nos réunions

Le Club Rotaract Thionville Mirabelle se réunit tous les 2ème et 4ème vendredis du mois à 20 heures à la maison des associations à Thionville.

LED
Chemin du LEIDT
57100 Thionville

Ces dates peuvent être amenées à changer selon le calendrier.

Si vous souhaitez nous rendre visite ou nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter !

L’organisation :

Le bureau du club change chaque année. Tous les membres du club sont donc susceptibles de découvrir les différentes fonctions du club. Une année rotaractienne débute au 1er juillet et dure jusqu’à fin juin.

Chaque club Rotaract ne reste pas dans sa bulle. La présence internationale du Rotaract permet de participer à des évènements ponctuels afin de rencontrer les autres Rotaractiens. Par exemple, les weekends de coordination nationale et la Convention Nationale regroupent les Rotaractiens français (à chaque fois dans une ville différente). Il y a aussi son pendant européen (La Convention Européenne).

 

Nos Clubs Parrains

Le Club de Thionville a eu la chance d’être parrainé par 7 clubs Rotary appartenant au même district (District 1790) :

Ces clubs parrains ont aidé financièrement le club à ses débuts, mais mobilisent surtout nos membres lors de leurs actions. Un grand merci à eux !

Fanion :

Le fanion officiel du Rotaract Club Thionville Mirabelle représente plusieurs symboles phares du Club et de son environnement.

fanion

En effet, nous nous retrouvons au centre ville de Thionville, c’est pourquoi le logo « Rotaract » a été placé au cœur des monuments emblématiques d’une ville chargée d’histoire.

On y retrouve :

    • le Beffroi, construit au 14ème siècle, remanié à de nombreuses reprises pour lui donner cette allure actuelle si caractéristique ;

 

    • la Tour aux Puces, ancien donjon du château des Comtes de Luxembourg est une tour de 14 côtés datant du 11ème siècle où sont exposées les découvertes archéologiques du Pays Thionvillois. Son nom vient de légendes propres aux Thionvillois, à savoir qu’une princesse y aurait été dévorée par des puces ;

 

    • les berges de la Moselle, axe fluvial qui traverse la ville de Thionville.

 

  • la mirabelle, référence au terroir qui nous entoure, preuve de notre encrage en Lorraine et dans le District 1790.

 

Historique du club :

Le Rotaract Club Thionville Mirabelle est né sur l’initiative de Me Henri Ferretti, Rotarien engagé, Gouverneur du District 1790 2009-2010 et qui nous a malheureusement quitté il y a peu de temps.

Après une première réunion de présentation du Rotary et du Rotaract en novembre 2010, nous avons continué à nous rencontrer régulièrement depuis le mois de janvier 2011. Des liens solides se sont créés au fil des réunions et ont permis de mettre en place nos premières actions concrètes.

Le nom du Rotaract Club Thionville Mirabelle a été choisi pour symboliser la ville centre où le club est basé. Pour ce qui est de la mirabelle, il s’agit d’une référence au terroir qui nous entoure, preuve de notre ancrage en Lorraine et dans le District 1790.

Le Club Rotaract de Thionville a été officialisé le 30 septembre 2011 (Remise de Charte)

 

Jumelage :

Le club est jumelé avec le club Rotaract de Tizi-Ouzou (Algérie) depuis novembre 2012. Nous avons déjà participé à une de leur action (Plantons un arbre) et espérons que de nouvelles belles actions viendront appuyer ce jumelage !