Rentrée scolaire – Retour sur la mission en Lettonie de Romain

Lettonie Romain 2016 - 4

La rentrée scolaire arrive à grands pas !
Voici un petit récapitulatif de nos vacances. N’hésitez pas à lire cet article jusqu’au bout =)

De Juin à Août, Romain a effectué une action humanitaire liée à ses études ainsi qu’au Rotary.
En effet, il a participé aux tâches quotidiennes d’un orphelinat situé à Grasi en Lettonie.


Celui-ci, bien différent des centres de placements d’enfants de la capitale, se différencie par sa localisation, en campagne, sur un vaste domaine comportant un château et plusieurs petites maisons.
Sa mission consistait à effectuer divers travaux d’entretien et de rénovation du domaine ainsi qu’à veiller au développement et à l’épanouissement des enfants.
Dès son arrivée au village d’enfants de Grasi, Romain a participé aux nombreuses tâches quotidiennes du domaine : entretien des espaces verts et déboisement, travaux d’isolations pour l’une des maisons, rénovation d’une cuisine (enduit de rebouchage et peinture), coupe du bois de chauffage pour l’hiver et même création de bancs et de tables pour un espace pique-nique.
Heureusement, de nombreux autres bénévoles scouts furent également de passage à l’orphelinat pour participer eux aussi à l’ensemble des travaux ce qui a permis à Romain de réaliser de formidables rencontres.
Les activités à pratiquer avec les enfants sont nombreuses. Ils ont joué au foot et pratiqué de nombreux sports au gymnase durant les 3 mois de vacances scolaires d’été (Basket, bac à sable, trampoline, volley-ball, peinture, dessin, photographie, pâte à modeler…). Le mieux restant bien sûr les sorties au lac en mangeant une glace.
Le village d’enfants de Grasi ne peut répondre aux demandes de placements en augmentation par manque de places. Ainsi, une nouvelle maison d’accueil permettant l’arrivée de 8 enfants est actuellement en construction. Celle-ci nécessite de nombreuses heures de travail et l’aide des bénévoles est grandement appréciée.

Durant son séjour en Lettonie, Romain a reçu la visite de ses amis Rotaractiens, Jordan, Lucille et Juliette pour un séjour de 2 jours à Grasi puis 3 jours à la capitale Lettone, Riga. Ainsi, les 4 amis du club Rotaract Thionville Mirabelle ont partagé leur temps entre visite du village d’enfants, restaurants, shopping et tourisme.

Cette expérience fût riche et très enrichissante pour Romain. Avec la fin des vacances scolaires, c’est une nouvelle année Rotaractienne qui commence, accompagnée de nombreux projets :
– L’aide à une mère isolée
– Le soutien aux sans abris
– Une conférence sur la maladie de l’ataxie de Friedreich
– Une campagne de sensibilisation à la médiation
– Recrutement bien évidement

Romain souhaite également profiter de son expérience dans cet orphelinat de Lettonie pour mettre en place un partenariat avec ses clubs Rotary parrains afin d’aider le village d’enfants de Grasi à équiper la nouvelle maison d’acceuil.

Lettonie Romain 2016 - 1

Lettonie Romain 2016 - 2

Lettonie Romain 2016 - 3  Lettonie Romain 2016 - 5

Lettonie Romain 2016 - 6

Lettonie Romain 2016 - 7

Lettonie Romain 2016 - 8

Lettonie Romain 2016 - 9

Lettonie Romain 2016 - 10

Lettonie Romain 2016 - 11

Lettonie Romain 2016 - 12

Lettonie Romain 2016 - 13

Lettonie Romain 2016 - 14

Lettonie Romain 2016 - 15

Lettonie Romain 2016 - 16

Lettonie Romain 2016 - 17

Lettonie Romain 2016 - 18

Lettonie Romain 2016 - 19

Lettonie Romain 2016 - 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *