Le Mur pour la Vie

Le Rotaract de Thionville a décidé cette année de s’engager pour le don d’organes via une opération de communication originale. Le but : sensibiliser au don d’organes et encourager les gens à se prononcer pour ou contre.

Nous avons choisi d’aller chercher les gens là où ils sont via les réseaux sociaux, et plus spécifiquement facebook. Nous avons demandé à l’ADOT57 son support notamment pour le volet informationnel. Cette association a tout de suite cru en notre projet et nous a aidés à lui faire prendre vie.

L’action s’est déroulée en deux temps :

  • Création d’une page facebook avec la promesse suivante : un like = une photo de profil sur un vrai mur. Cette page a été animée via des informations sur le don d’organes, des entretiens réalisés avec les membres de l’ADOT (Association pour le don d’organes et de tissus), etc.
  • Tenue d’un stand d’information sur les berges de la Moselle lors de la journée du don d’organes (22 juin 2014). Les personnes intéressées pouvaient être prises en photos afin que nous puissions afficher leurs clichés sur le « mur ». Nous avons profité de cette occasion pour remettre un chèque de 500 euros à la délégation mosellane de l’ADOT pour leurs actions de communication.

Le mur pour la vie mettait en avant les internautes ayant cliqué sur « J’aime » (plus de 1060 !) et impressionnait par ses dimensions : 20,8 mètres de long sur 2 de haut.

mur-pour-la-vie

Il a été inauguré le 14 juin en présence de la députée-maire de Thionville, Anne Grommerch. Un verre de l’amitié a suivi ce grand moment de convivialité.

Deux autres acteurs majeurs nous ont apporté leur soutien : le Rotary-Club d’Hagondange et la Mairie de Thionville.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires mais aussi tous les participants qui  nous ont permis de faire de cette action… Une véritable réussite !

mur-equipe

L’action « Le mur pour la vie » a reçu le « prix Hermès de la communication » du Rotaract France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *